La cataracte correspond à la perte de transparence du cristallin. Elle est responsable d’une baisse de l’acuité visuelle non améliorable par une correction optique.
Le seul traitement de la cataracte est chirurgical. L’intervention de la cataracte permet de retirer le cristallin opacifié et de le remplacer par un implant intra oculaire pour retrouver une bonne vue.
Suite à l’intervention, les lunettes seront ajustées en fonction du résultat réfractif post opératoire.
Le glaucome est une pathologie oculaire fréquente dont le principal facteur de risque est l’hypertonie oculaire. Dans la pathologie glaucomateuse, l’excrétion de l’humeur aqueuse est diminuée ce qui entraîne une hypertonie oculaire. L’hypertonie oculaire altère les fibres nerveuses visuelles entraînant ainsi une atteinte du champ visuel.
Il existe différents traitements pour traiter le glaucome : les collyres hypotonisants, le laser et la chirurgie filtrante. Le suivi est en général semestriel et consiste à surveiller la tension intraoculaire, le champ visuel et le nerf optique.
La DMLA : il s’agit du vieillissement maculaire de la rétine. Il existe deux types de DMLA : humide et sèche Le traitement de la DMLA humide se fait par des injections intravitréennes tandis que la DMLA sèche se surveille.
La rétinopathie diabétique est observée chez les patients diabétiques. Elle correspond à l’altération des vaisseaux secondaire aux taux élevés de glucides dans le sang. Un équilibre glycémique est nécessaire pour éviter le retentissement rétinien du diabète.
La membrane épirétinienne est une couche qui se forme sur la face interne de la rétine et responsable d’une baisse de vision. Le traitement est chirurgical et consiste à peler cette membrane pour permettre une récupération visuelle.
Le trou maculaire entraîne une baisse de vision et se traite chirurgicalement. Il est induit par des adhérences vitréorétiniennes plus importantes. l’opération du trou maculaire consiste à peler la membrane limitante interne et ensuite injecter du gaz pour assurer la cicatrisation du trou et donc permettre une amélioration visuelle.Le décollement de rétine est une urgence chirurgicale. Elle entraîne une baisse de vision, une amputation du champ visuel, l’apparition de corps flottants et d’éclairs lumineux. Le diagnostic et la prise en charge sont urgents. Le traitement consiste à recoller la rétine et à cicatriser la déhiscence responsable du décollement de rétine.
La principale pathologie cornéenne est le kératocône. Il s’agit d’une déformation anormale de la cornée entraînant un astigmatisme important difficilement corrigeable par des lunettes. Une adaptation en lentilles de contact rigides est préconisée. D’autres solutions existent pour améliorer la qualité visuelle : les anneaux intra cornéens et la greffe de cornée.
Il est fortement recommandé de ne pas se frotter les yeux pour éviter l’aggravation du kératocône.
Il existe différents troubles visuels corrigeables par des lunettes ou des lentilles de contact : La myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
Chez le myope, la longueur axiale de son œil est plus importante que la valeur normale. Les images au loin son donc flous et la correction optique est nécessaire pour une bonne qualité visuelle.
Chez l’hypermétrope, la longueur axiale de l’oeil est trop courte par rapport à la valeur normale. Les images sont donc flous de loin et de près et la correction optique permet de compenser de défaut visuelle et d’assurer une meilleur qualité de vision.
L’astigmate a une courbure cornéenne irrégulière. Les images sont déformées et ce défaut visuel est corrigeable par une correction optique. A partir de 45 ans, la capacité accommodative du cristallin diminue, s’installe alors la presbytie.
Une correction optique de près est nécessaire pour rendre plus confortable la vision de près. Cette correction optique évolue avec le temps, un contrôle visuel est nécessaire tous les ans.
Toute urgence ophtalmologique est accueillie dans notre centre. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou sur doctolib pour prendre rendez-vous en urgence ou vous rendre directement sur place.